J’ai été désigné candidat pour être tête de liste de Réveillons Annecy par la centaine de citoyens qui travaillent depuis des mois à notre futur programme et qui constituent notre Parlement.

Nous sommes ainsi fidèles au principe que nous avons annoncé en juin lors de la constitution de Réveillons Annecy, et qui consiste à construire d’abord les grands axes de notre programme avec les citoyens, puis de choisir le candidat le plus à même de les porter. C’est notre façon de commencer à rénover la démocratie locale.

Je suis fier et honoré d’avoir été ainsi désigné par ces citoyens qui veulent réveiller Annecy. C’est tout le contraire des autres candidats qui se sont auto-proclamés.

Je me présente devant les Annéciens pour leur proposer de construire ensemble un nouveau projet qui réponde à leurs besoins et à ceux du territoire : déplacements, qualité de l’air et santé, logement, vie chère… sur tous ces sujets majeurs, il est temps de proposer une autre voie pour que notre ville reste agréable, attractive, accessible à tous les revenus. Les Annéciens sont attachés à leur environnement et ils voient bien qu’il se dégrade en particulier par un urbanisme mal maîtrisé, des déplacements de plus en plus difficiles et un air pollué qui menace la santé des plus fragiles.

L’équipe en place depuis 12 ans n’a pas su répondre à ces enjeux, alors que notre ville, située au pied des Alpes, est très impactée par le changement climatique. Pire, cette équipe continue de donner massivement la priorité aux routes, alors qu’il faudrait la donner aux modes doux, car son logiciel est encore celui du XXe siècle.

Le temps est venu de proposer une nouvelle voie pour Annecy, une voie démocratique, écologique et sociale.

Mon engagement dans l’écologie date de 2009, j’ai adhéré à Europe Ecologie les Verts que j’ai quitté ensuite pour privilégier l’action sur le terrain. J’ai créé avec d’autres le Grenelle des Transports qui réunit une quinzaine d’associations du bassin annécien, grâce auxquelles la priorité aux transports est devenu un souci majeur sur le bassin annécien.

Nous sommes fiers de notre lac, « le plus pur d’Europe », hérité d’un maire visionnaire, Charles Bosson, qui avec le docteur Servettaz, a su dès les années 60 bâtir les fondations qui font encore aujourd’hui les atouts de la perle des Alpes : un lac pur, la sacralisation du Semnoz comme poumon vert de la ville, la rénovation du centre historique et bien d‘autres projets novateurs qui ont fait les atouts de la « perle des Alpes ».

Cette ambition est à notre portée si nous engageons l’ensemble des acteurs concernés, habitants, élus, administration territoriale, entreprises, commerçants, enseignement, organisations professionnelles. Nous sommes tous concernés. C’est pourquoi la démocratie participative ne se résume pas à la concertation des populations mais à l’implication de tous dans la construction des décisions politiques.

L’héritage que nous a laissé ce maire visionnaire doit nous inspirer : c’est le sens de « LAC PUR AIR PUR », une ambition que j’ai lancée avec de nombreux citoyens et associations pour que notre ville redevienne exemplaire en matière environnementale.

L’urgence écologique est aussi sociale car nous voulons que notre ville reste accessible, notamment aux classes modestes et moyennes qui n’arrivent plus à s’y loger, ce qui entrave aussi le développement de nos entreprises et le fonctionnement de nos services publics qui ont du mal à embaucher.

Cela fait 10 ans que je me bats à Annecy pour ces convictions, pour que notre ville relève le défi de la transition écologique et sociale, comme d’autres villes l’ont déjà fait.

On a souvent tort d’avoir raison trop tôt mais il me semble que, pour beaucoup d’Annéciens, le temps est venu d’ouvrir une nouvelle voie pour notre ville. Et mon parcours de « citoyen égaré en politique » me fait penser que je suis bien placé pour incarner cette ambition.

Entrepreneur de 58 ans, je suis un autodidacte. Jeune, j’ai d’abord travaillé en tant que coursier, vendeur dans un magasin de sport, moniteur de voile… Un accident de la vie m’a empêché de continuer dans les métiers du sport et j’ai repris les études pour obtenir un DESS en Management des entreprises.
Je suis aujourd’hui consultant en management et en développement des entreprises depuis 2003 et mon activité se porte bien.

Je suis Annécien depuis 2001. J’ai quitté Paris pour faire un enfant dans un territoire plus agréable à vivre. Ma fille est née à Annecy, où habitait déjà mon frère. J’ai envie qu’elle puisse, elle aussi, avoir envie d’y vivre dans un environnement préservé.

Mon déclic pour l’écologie fut la découverte des dégâts des filets de pêche dérivants qui ravagent les fonds marins. Je me suis dit qu’il fallait stopper les excès de ce monde et en réinventer un nouveau.

Aujourd’hui, j’aspire à me mettre au service des Annéciens, avec toute l’équipe de Réveillons Annecy ! Je me réjouis d’y voir des jeunes qui apportent de l’air frais, des moins jeunes et des élus avec leur expérience.

Cette biodiversité humaine, c’est notre énergie.

Notre démarche est ouverte à tous, hors clivage partisan, car nous savons que la plupart des citoyens ne se situent plus par rapport aux anciennes oppositions gauche/droite.

Il ne s’agit pas là de renier les engagements de certains d’entre nous, qui sont élus et qui les assument. Mais je pense sincèrement que pour renouveler la confiance des citoyens dans la politique, il faut ouvrir grandes nos portes, à tous les Annéciens/nes qui partagent nos objectifs et veulent contribuer à un nouveau projet pour notre ville. D’où qu’ils viennent, de la gauche, de la droite, du centre ou de nulle part, c’est le projet pour Annecy qui compte !

Un petit café avec François !

François ASTORG – L'Appel aux Maires du Siècle"

🌍🐝 Réveillons Annecy s'engage pour le climat et la biodiversité avec François ASTORG ! #OnEstPrêt #MairesDuSiècle✅ www.reveilonsannecy.fr

Gepostet von Réveillons Annecy am Donnerstag, 5. März 2020

Un ptit café avec François ASTORG #4

🌍 Plan climat, visites de ministres à Annecy, élection municipale … François ASTORG nous dit tout !✅ Le 15 mars Réveillons Annecy ! www.reveillonsannecy.fr

Gepostet von Réveillons Annecy am Freitag, 21. Februar 2020

Un ptit café avec François ASTORG #3

On vous invite le Mercredi 12 Février !👉 Réveillons Annecy : présentation du programme et de la liste

Gepostet von Réveillons Annecy am Samstag, 8. Februar 2020

Un ptit café avec François ASTORG #2

☕️ François 𝗔𝗦𝗧𝗢𝗥𝗚 fait le tour de l'actu d'Annecy : pic de pollution, élargissement routier, élections municipales, défi climatique, renouveau démocratique avec Réveillons Annecy !👉 www.reveillonsannecy.fr

Gepostet von Réveillons Annecy am Freitag, 31. Januar 2020

https://www.facebook.com/reveillonsannecy/videos/545119489423013/

Consulter le programme de Réveillons Annecy