Groupe de la majorité à la Ville d’Annecy

Appel à manifestation d’intérêt pour 6 bâtiments emblématiques de la Ville d’Annecy : un dispositif inédit et innovant.

Le conseil municipal vient de voter le lancement d’un AMI pour 6 bâtiments municipaux. Ce dispositif innovant est inédit en haute Savoie, il permettra de transformer et redonner vie à 6 lieux emblématiques de notre Ville en confiant leur gestion à des associations ou des entreprises. Explications.

L’enjeu de notre époque n’est plus seulement de construire mieux, mais de transformer l’existant. Réinventer la destinée de 6 bâtiments historiques de la Ville, et leur redonner une nouvelle vie grâce aux entreprises, associations et habitants du territoire : c’est le défi que nous lançons en ce printemps 2024.

Le Chateau d’Aléry fait parti des 6 bâtiments de l’AMI.


La Ville d’Annecy est en constante mutation. Riche d’un patrimoine exceptionnel, celui-ci évolue et se transforme à travers les époques, au bénéfice des habitants et du rayonnement du territoire. C’est dans ce contexte que la Ville d’Annecy lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la gestion de 6 sites emblématiques du territoire :

  • La villa Abeille, 2 avenue de la Mavéria (commune déléguée d’Annecy) ;
  • Le château d’Aléry, 60 avenue Beauregard (commune déléguée de Cran-Gevrier) ;
  • L’ex cuisine centrale municipale, 32 avenue de France (commune déléguée d’Annecy) ;
  • La ferme de Novel, 35 route du Périmètre (commune déléguée d’Annecy) ;
  • Le presbytère de Balmont, 21 route de Balmont (commune déléguée de Seynod) ;
  • La grange Fauré, 15 rue Jean Mermoz (commune déléguée d’Annecy-le-Vieux).


L’appel à manifestation d’intérêt s’adresse à des équipes pluridisciplinaires (économiques, sociaux, culturels, associatifs, privés, collectif d’habitants…), au savoir-faire et à l’expertise diversifiés et complémentaires, pour travailler dans une optique d’intelligence collective, et de créativité partagée. Les projets proposés devront permettre de valoriser la richesse patrimoniale
tout en offrant de nouveaux services ou lieux de vie et d’échange, en lien avec la vitalité et les besoins du territoire. Ils seront à terme de nouveaux lieux, idéalement hydrides, porteurs de sens et des transitions nécessaires, créateurs d’activités pour la vie quotidienne des habitants et concourant au dynamisme de la ville de demain.

La villa abeille fait partie des 6 bâtiments de l’AMI.

Transformer le patrimoine de la Ville c’est, en autres, relever les défis suivants que devront prendre en compte les porteurs de projets :


« Adapter la ville au changement climatique » :
  • Révéler les dimensions patrimoniale et architecturale d’espaces / sites existants (en lien avec les recommandations du référentiel Bien construire Annecy) ;
  • Capitaliser les ressources existantes dans un cycle vertueux (recyclage, réemploi, énergies de récupération, patrimoine végétal…).
« Concrétiser la Ville du quart d’heure » :
  • Ouvrir le plus possible des lieux sur le quartier et la ville (en termes d’espace et de temps) ;
  • Hybrider les activités accueillies pour séjourner, travailler, s’amuser, se cultiver… les enrichir pour les rendre plus attrayantes (tiers-lieux) ;
  • Permettre de nouveaux services, des usages partagés, une appropriation de tout ou partie des espaces en fonction des périodes de la journée ou de la semaine.

L’ancienne cuisine centrale fait partie des 6 bâtiments de l’AMI.

« Assurer le partenariat et la viabilité économique des projets »:
  • Doter les sites d’une gestion et exploitation économes et pérennes ;
  • S’appuyer sur des ressources alternatives et les circuits de la société collaborative (montages financiers en investissement et fonctionnement innovants) ;
  • Impliquer les forces vives du territoire, les riverains et usagers de la conception à la réalisation des projets (mécanismes qui les associent dans la définition des attentes et le choix des solutions).

Les porteurs de projet déposeront leur candidature constituée notamment d’une présentation de l’équipe, d’une description détaillée du projet, d’illustrations et d’un descriptif du montage juridique et financier de l’opération. Ces éléments seront étoffés de la première à la seconde phase. Les projets seront analysés puis sélectionnés sur le fondement des critères listés ci-après.

La ferme de Novel fait partie des 6 bâtiments de l’AMI.

Programmation, usages et prise en compte des habitants

  • Adéquation lieu /usages projetés (pertinence de l’usage par rapport au lieu : bâtiment / environnement immédiat / quartier) ;
  • Ouverture, rayonnement, attractivité du lieu pour les habitants ;
  • Implication des acteurs du territoire dans la conception et l’animation du projet ;

Le Presbytère de Balmont fait parti des 6 bâtiments de l’AMI.

Dimensions patrimoniale, architecturale et environnementale

  • Proposition technique permettant d’atteindre des performances environnementales du projet de réhabilitation ;
  • Adéquation patrimoine/environnement du projet.
  • Proposition architecturale respectueuse de la valeur patrimoniale du bâti, intégration paysagère ;

La Grange Fauré fait partie des 6 bâtiments de l’AMI.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *