Groupe de la majorité à la Ville d’Annecy

Fidèles à leurs valeurs humanistes, les élu.es Réveillons Annecy s’opposent au projet de loi sur l’immigration.

Le mardi 19 décembre 2023, marquera un tournant dans l’histoire de notre pays. Le jour où le pays des droits de Homme s’est refermé sur lui-même. Le jour où notre République a rompu avec son troisième pilier : la fraternité. Alors que nous célébrerons le 80ème anniversaire de la Libération d’Annecy le 19 aout prochain, fidèles à notre tradition d’accueil, à l’histoire de notre Ville et de notre département, nous demandons au Président de la République de renoncer. Renoncer à ce premier projet de loi gouvernementale adopté grâce aux voix de l’extrême-droite. Renoncer à introduire les thèses, défendues par Marine et Jean-Marie le Pen, dans la loi.

En introduisant, notamment, une condition de résidence de 5 ans pour l’ouverture des prestations sociales, ce projet de loi freinera l’insertion et l’intégration des personnes étrangères en France (en particulier des familles et des femmes) tout en augmentant de manière drastique les exigences pour accéder au séjour et à la nationalité. Loin de proposer une idéologie d’ouverture totale des frontières, de nombreux acteurs de la société civile ont proposé des mesures raisonnées et respectueuses des droits des personnes en exil. Nous appelons le gouvernement à prendre connaissance de leurs propositions ainsi que des réalités statistiques de l’immigration en France, qui démentissent largement les arguments en faveur de ce projet de loi. Nous avons constaté avec tristesse et amertume le vote unanime des parlementaires Les Républicains et Renaissance Haut-Savoyards en faveur de cette loi.

Samedi 16 décembre dernier, nous célébrions, en partenariat avec l’ANVITA et en simultanée avec une dizaine de villes « accueillantes » en France, 19 Parrainages Républicains entre des personnes exilées, des citoyens et des associations de notre territoire. Aujourd’hui, nous rejoignons la déclaration des villes membres de l’ANVITA et appelons à la mobilisation ce dimanche 21

« Nous, élu.es de Villes et Territoires français accueillants, membres ou non de l’ANVITA, restons fermement indigné∙es du vote de la loi immigration du 19 décembre 2023.

Après le dimanche 14 janvier, nous continuerons notre mobilisation le dimanche 21 janvier 2024 dans la rue, partout en France, jusqu’au retrait de celle-ci ! Présentée par les universitaires comme le projet « le plus répressif jamais voté en France depuis la Seconde Guerre mondiale sur l’immigration », cette loi s’attaque aux fondements d’égalité et de fraternité de notre République et instaure la préférence nationale, allant à l’encontre de nos principes consacrés dans notre Constitution. (…)

Devant cette attaque inédite aux droits humains fondamentaux, devant les conséquences dramatiques pour les personnes exilées en matière de précarisation et de condition de vie indigne, devant les retours du délit de séjour irrégulier et de la double peine, devant la fin de l’inconditionnalité de l’hébergement d’urgence : Nous étions mobilisé∙es, dans la rue, dimanche 14 janvier, partout en France. Nous serons de nouveau présent∙es dans les cortèges ce dimanche 21 janvier. Nous appelons toutes les personnes qui s’inquiètent de la montée des idées d’extrême droite et qui veulent défendre les principes républicains à nous rejoindre. Faisons retirer cette loi de la honte.»

Le ciel du pays des lumières s’est obscurci le mardi 19 décembre dernier. Nous élu·es du groupe Réveillons Annecy, nous nous engageons à continuer à faire vivre la fraternité sur notre territoire. Ce dimanche 21 janvier, les élu.es Réveillons Annecy répondront favorablement à l’appel des organisations syndicales, associatives et politiques et seront dans les rues d’Annecy pour demander au Président de la République de renoncer.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *