Plan vélo de Réveillons Annecy

On a tous mieux à faire de notre temps que rester bloqués dans les embouteillages !

Notre constat : 🚲 Annecy : mauvaise élève des « villes cyclables de France »

« Réveillons Annecy ! » c’est la liste pour qui voter si vous voulez des solutions de mobilités alternatives à la voiture individuelle ! Pourquoi ? Parce que notre liste est composée de plusieurs cyclistes militants qui savent que le premier frein à l’usage du vélo, c’est le manque de sécurité.

Face aux trop nombreux épisodes de pollution de l’air, nous répondons notamment “vélo”.  Nous souhaitons montrer qu’on gagne en pouvoir d’achat en laissant la voiture au garage, ou en n’en ayant plus du tout (0€ à la pompe) ! Le vélo au quotidien est un enjeu important pour notre santé, le maintien des commerces de proximité et l’apaisement de notre vi(ll)e. Nous sommes la #SolutionVélo !

 

:vélo: Voici quelques-unes des propositions concrètes de Réveillons Annecy !

 

:index_vers_la_droite:  Augmenter drastiquement les aménagements cyclables sécurisés (inverser les voies cyclables avec les stationnements longitudinaux pour éviter les “emportierage” et ainsi être séparés des voitures).

:index_vers_la_droite:  Création de 6 voies express vélos (fini les pieds à terre cycles, respecter l’art. 415-14 du code de la route).

:index_vers_la_droite:  Mener du confort de circulation à vélo en abaissant les ressauts et ajoutant des réfléchissants et/ou bandes réfléchissantes sur les axes cyclables hors hyper centre

:index_vers_la_droite:  Augmenter le nombre d’arceaux vélos par 2 (ainsi que ceux des 2 roues motorisées pour une meilleure cohabitation) – seulement 1800 sur tout Annecy à date pour 130 000 hab.

:index_vers_la_droite:  Augmenter le nombre d’abris vélos devant les lieux de sport et culture (Arcadium, Bonlieu, piscine Ile Bleue, les MJC, etc…) – seulement une dizaine à date.

:index_vers_la_droite:  Augmenter le nombre (et pas seulement dans l’hyper centre !) de box vélos sécurisés, prioritairement dans les quartiers avec des immeubles sans local à vélos et dans les futurs parking-relais.

:index_vers_la_droite:  Mise en place (enfin !) d’un jalonnement cyclable (panneaux directionnels).

:index_vers_la_droite:  Mise en place de la vidéo-verbalisation accompagnée de panneaux incitatifs, aux endroits dangereux (stationnement sur trottoirs aux abords des écoles, stationnement sur bande cyclable sur les artères à fort trafic), en proposant parallèlement plus de place “arrêt minute”.

:index_vers_la_droite:  Mise en place du “savoir rouler” dans toutes les écoles primaires d’Annecy avec des modules de formation de 10h par an et par classe de CM2 a minima. Le Savoir Rouler, bien que non obligatoire par l’éducation nationale, nous semble tout aussi important que le “savoir nager”.

:index_vers_la_droite:  Mettre en place un test de vélo-bus sur plusieurs écoles volontaires (ramassage scolaire par un agent municipal de peri-scolaire par exemple).

:index_vers_la_droite:  Permettre à tous d’avoir des cours de vélo école gratuits pour se remettre en selle et savoir rouler en sécurité en ville

:index_vers_la_droite:  Créer une maison de la mobilité pour accompagner les personnes dans leur changement de mode de déplacement, avec accompagnement individualisé

:index_vers_la_droite:  Sécuriser les rond-points les plus accidentogènes avec plateaux de traversées extérieurs pour les moins aguerris.

:index_vers_la_droite:  Travailler urgemment les discontinuités cyclables entre les communes d’Annecy (voir document ci-dessous).

:index_vers_la_droite:  Augmenter l’offre de location longue durée de Velonecy avec des vélos-cargo et des carrioles.

:index_vers_la_droite:  Ajouter une rubrique “mobilité active” sur l’appli BIP pour remonter rapidement les demandes des usagers.

:index_vers_la_droite:  Faciliter l’installation d’autres ateliers-vélos partagés sur d’autres quartiers de la commune (type Roule&co).

Consulter le document du plan vélo ci-dessous

En cas de bug d’affichage > télécharger le document

Carte du réseau Voies Express Vélo à créer

(Les pistes et voies cyclables en zone 30 déjà existantes ne sont pas représentées ici)

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