Blog

Présentation du programme et de la liste : un vrai succès public !

Près de 500 personnes ont fait le déplacement !

Le 12 février dernier, la réunion publique organisée par « Réveillons Annecy ! » à l’Espace Rencontre d’Annecy-le-Vieux a remporté un franc succès : près de 500 personnes ont fait le déplacement, dépassant de loin les prévisions les plus optimistes. Retour sur une incroyable soirée.

Près de 500 personnes à la soirée de présentation du programme et de la liste de « Réveillons Annecy ! »

La jauge avait été placée à 300 personnes pour évoquer « une soirée réussie. » Le contrat est donc plus que rempli. Cette belle soirée laisse présager, une nouvelle fois, d’une possible victoire le soir du 22 mars prochain pour Réveillons Annecy !, la liste citoyenne, écologique et sociale d’Annecy commune nouvelle ! À l’image de ce mouvement lancé l’été dernier, l’ambiance était particulièrement chaleureuse et conviviale, presque festive. Cette soirée représentait en effet une étape attendue de tous : après la patiente construction collective d’un nouveau projet pour Annecy, projet auquel des centaines de personnes ont pu participer (via des groupes de Travail ou une plateforme web ouverte pour l’occasion) il était temps de dévoiler les détails du programme mais aussi la liste de 69 citoyens qui le portera.

Réunion publique de la liste « Réveillons Annecy ! » avec François ASTORG

La démocratie : tout le monde en parle, mais peu la pratiquent

La démocratie est l’essence même du mouvement emmené par François ASTORG. Il était donc primordial de raconter à cette belle assemblée comment le programme a été co-construit, comment la tête de liste - la seule de ces élections municipales à ne pas être auto-proclamée - a été désignée (par un vote au jugement majoritaire de l’ensemble du Parlement de Réveillons Annecy) et enfin, comment la liste a été constituée : dans une volonté d’inclusion et d’ouverture, en dessinant au plus près les contours du territoire annécien et sa diversité humaine.

Le discours de François ASTORG

Les prises de parole se sont enchaînées avec un dynamisme peu habituel pour ce type de soirée. Le discours de François ASTORG était attendu et il n'a pas déçu : dans une ambiance presque survoltée, le futur maire d’Annecy a exposé son ambition : initier un renouveau démocratique, enclencher un virage écologique et rétablir la justice sociale.
François ASTORG candidat aux élections municipales d'Annecy 2020
Les quelques 500 personnes se sont ensuite réunies autour d’un verre et d’un buffet offert. Chacun est reparti avec la fierté et la joie de participer de près à cette campagne. Car c’est bien grâce à chacun qu’Annecy ouvrira une nouvelle voie. Une page de l’histoire de notre ville est en train de se construire : avec vous !