Blog

Léman Express : une nouvelle solution de mobilité pour Annecy ?

Le Léman Express inauguré à Annecy

Il est 13h15 ce samedi lorsque le Léman Express entre en gare d'Annecy. Ce nouveau réseau ferroviaire est présenté comme la solution de mobilité aux milliers de travailleurs frontaliers annéciens qui rejoignent Genève. Au coeur d'un enjeu écologique, rappelons que les trajets Annecy - Genève en voiture, ont un impact important sur la qualité de l'air. Le premier train sera accessible au public ce dimanche 15 décembre 2019.

40 trains, 45 gares, 230 kilomètres de lignes

Le réseau couvre à la fois la Haute-Savoie, le canton de Genève et le canton de Vaud. En ce qui concerne le Grand Annecy, l'agglomération possède les gares de Groisy, Pringy, Annecy. Il est attendu 50 000 clients français et suisses par jour ! Alors pour faciliter la montée et la descente des voyageurs, chaque rame est équipée de 7 portes. « Le Léman Express offre un espace de travail confortable, la législation devrait évoluer pour convertir ces temps de trajet en télétravail. » - François ASTORG

Annecy > Genève en 1h20 !

Avec une politique des transports qui privilégie le tout routier comme l'élargissement de l'A41, le Léman Express arrivera-t-il à convaincre pour faire Annecy > Genève avec ses 1h20 de trajet ? On peut sérieusement douter que les nombreux frontaliers s'en saisissent. Bien sûr, ne réduisons pas le Léman Express au seul Annecy. Ce type de mobilité restera toujours mieux que la voiture face au défi de la pollution de l'air et du dérèglement climatique.

Les agents du Léman Express présentent l'emplacement pour les vélos.

Peut-on emporter son vélo dans le Léman Express ?

La multimodalité "vélo + train", risque de s'avérer être un point faible pour le Léman Express. En effet, la rame ne possède qu'un support étroit pour la dépose des vélos. Il vous faudra peut-être investir dans un vélo pliant à garder devant votre siège pour être certain de pouvoir l'emporter avec vous.