Blog

Interview de François suite à l’appel à la convergence

Vous avez été nombreux à vous interroger suite au premier tour des élections municiaples sur les possibilités de rapprochement de Réveillons Annecy avec d’autres listes. En effet, nous avions lancé un appel à convergence dès les résultats connus. François répond à vos interrogations dans cette interview !

François peux-tu nous dire où nous en sommes des accords de listes suite à l’appel à convergence au soir du premier tour des élections municipales ?

Vous savez le soir du premier tour, nous avons été agréablement surpris de nous retrouver à 150 voix du maire sortant.
Ce résultat a matérialisé la confiance que nous accordent les Annéciens ainsi qu’une volonté forte d’un changement de gouvernance: les Annéciens sont prêts à accompagner ce changement.

Au second tour des élections se pose la question de la représentativité de l’ensemble des citoyens. C’est comme ça que sont faites nos institutions. En effet, les listes Les Annéciens, Respire et Réveillons Annecy totalisent un score de près de 60% des votes exprimés en faveur d’une alternative au maire sortant. Il était donc de notre responsabilité de faire un appel à la convergence auprès de ces deux autres listes qualifiées pour réfléchir au second tour.

D’autant que les crises écologiques et sanitaires auxquelles nous sommes confrontés nécessitent de réfléchir ensemble à la façon de faire adhérer le plus grand nombre de citoyens sur la manière d’affronter les défis majeurs qui nous attendent.

Suite à cet appel, seule la liste Annecy Respire nous a répondu de manière favorable, la liste Les Annéciens ayant décliné l’offre de manière ferme et définitive.
Nous avons donc échangé avec la liste Annecy Respire pour envisager un éventuel accord pour le deuxième tour sur la base du programme de Réveillons Annecy et le respect fondamental des trois piliers portés pendant des mois par notre liste citoyenne: virage écologique, renouveau démocratique et justice sociale.

À ce jour, est-ce qu’un accord a été scellé ?

Aujourd’hui tout est interrompu. Nous avons suspendu les échanges dès les premières annonces de confinement du gouvernement. Même si les délais de dépôt de liste étaient très courts, il nous a semblé primordial d’interrompre les échanges dans ce contexte si particulier qui doit privilégier la santé des populations.

Et ensuite ?

Aujourd’hui seul le décret du gouvernement (2020-267 du 17 mars) annonce une possibilité de report du second tour des élections municipales au mois de juin. Cette hypothèse semble s’éloigner de plus en plus au regard des nouveaux délais de confinement annoncés par le Président de la République le 13 avril dernier.

Il est donc possible que ce report se décale à l’automne voire en mars 2021, nous obligeant à refaire les deux tours des élections municipales dans les communes où les candidats n’ont pas été élus au soir du 15 mars.

Dans la perspective de reprise des deux tours la question des accords ne se pose plus, Réveillons Annecy repartira en son nom, avec toute l’énergie qui a fait la force de son mouvement citoyen et de sa réussite depuis des mois.

À ce jour, les membres des groupes de travail de Réveillons Annecy se sont remis au travail pour réfléchir et enrichir le programme au regard de la situation que nous vivons. Cette crise nous montre néanmoins que la ligne programmatique défendue par Réveillons Annecy est la plus adaptée pour éveiller le monde d’après.

Cette crise nous montre néanmoins que la ligne programmatique défendue par Réveillons Annecy est la plus adaptée pour éveiller le monde d’après.