Blog

Covid-19 et urbanisme tactique à Annecy

Urbaniste tactique, Penser l’après : redessiner la mobilité en ville

Penser l’après : redessiner la mobilité en ville

La pause forcée provoquée par le Covid-19 est aussi, paradoxalement, un accélérateur du changement. A la hâte, de nombreux pays du monde, dont la France, ont vu vaciller des certitudes : la gestion des stocks en flux tendus a montré ses dangereuses limites, tout comme la dépendance de l’industrie à la Chine, pour ne citer que deux exemples. Beaucoup ont pris conscience de l’importance des biens communs (la santé, l’agriculture, l’éducation...) et la nécessité des services publics bien financés et efficaces.

Le Covid-19 a aussi redessiné nos villes. Le trafic automobile s’est effondré et les villes ont livré un autre visage : plus apaisées, plus silencieuses, moins polluées. Les sons de la nature sont à nouveau audibles. De nombreuses personnes redécouvrent les joies de la marche ou du vélo, envisagé non plus comme un simple loisir mais comme un véritable moyen de déplacement du quotidien.

Les rues quasi désertes permettent de réfléchir sur la place immense prise par l’automobile dans le paysage urbain contemporain. Il devient un espace ouvert à l’expérimentation. Des villes américaines ainsi que de nombreuses villes européennes ont en effet entamé une réflexion sur de possibles aménagements piétons et cyclables temporaires, en s’inspirant de l’urbanisme tactique, né dans les années 70 aux Etats-Unis.

Pandemic Protected Sidewalk

La France s’est emparée du sujet au plus haut niveau, puisque Pierre Serne, administrateur d'Ile-de-France Mobilités et président du Club des villes et territoires cyclables, s’est vu confier une mission par la ministre des transports Elisabeth Borne: "recenser et appuyer les initiatives des collectivités" en matière de solutions de déplacement à vélo, jugé plus sûr que les transports en communs pour lutter contre la propagation du virus.

Élargir les bandes cyclables ?

Comme le souligne Xavier Cadeau fondateur du webmag Weelz, « il s'agit de mettre en place - à court terme - des modifications de voirie, pour en tirer ensuite des conclusions et donc des solutions - à long terme. » Montpellier a montré la voie. Élargir les bandes cyclables, passer certains axes en 1x1 voie pour garder une voie pour le vélo, réduire le trafic de transit… Les solutions ne manquent pas. Soyons ambitieux et construisons, ensemble, le monde d’après ! N’hésitez pas à nous envoyer vos idées et suggestions.

Vélo et urbanisme tactique

Quelques propositions des cyclistes de notre équipe :

  • Passer en 1x1 voie voiture l'axe Marquisats - Bonlieu + toute l'avenue de France + av. du Rhône direction crêt du Maure
  • Mettre 1 des 2 voies en 100% cycle dans le sens Bertholet > Avenue de Cran (à partir du rond-point Taine)
  • Élargir les voies cyclables dans certaines "grandes lignes droites" pourtant à 30km/h comme la rue Henry Bordeaux.
  • Mettre une bande cyclable avenue de Genève nord sur la partie 2x2 voies sens rond-point du Léman > rond-point Salle des Eaux et Forêts
  • Prendre 1 des 2 voies av. de Genève nord sens/entre rond-point Salle des Eaux et Forêts et rond-point du Léman
  • Mettre une bande cyclable avenue  Henri Zanaroli dans le sens sud > nord
  • Prendre 1 des 2 voies sens nord > sud av. du Rhône (du rond-point de l'avenue de Chambéry aux feux tricolores croisement av. de Loverchy)
  • Mettre une bande cyclable au Boulevard de la Rocade dans les 2 sens, du Total Access jusqu'au Carrefour Contact (croisement feux avec l'avenue du stade)
  • Faire une bande cyclable sur l'avenue de Brogny nord, du croisement avenue de la Plaine avec avenue de Brogny > jusqu'au croisement feux tricolores avec rue Jacqueline Auriol (pour ceux qui veulent ensuite rejoindre Carrefour)
  • Bandes cyclables à partir du feu tricolore de Metz-Tessy jusqu'au début de la piste cyclable qui passe derrière l'hôpital (route des Sarves)
  • Bandes cyclables avenue de Loverchy (il en manque).
Plus d'informations détaillées sur la page Plan vélo ! N'hésitez pas à nous envoyer vos idées et suggestions sur contact@reveillonsannecy.fr ! #Réveillonslemondedapres