Les élections municipales d’Annecy 2020

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans.
Lors de cette élection, les annéciens choisissent les conseillers municipaux qui vont les représenter localement.
L’électeur doit choisir entre différentes listes (scrutin de liste). Pour les communes de plus de 1000 habitants, on parle de « scrutin proportionnel de liste avec prime majoritaire ».
Une commune de la taille d’Annecy doit avoir 59 élu.e.s. Les listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme.

A l’issue du second tour, après alliances et cuisine d’arrière-boutique, une liste se retrouve avec une juste majorité. Du fait de la “prime au vainqueur”, les vainqueurs ont d’office la moitié des sièges.

L’autre moitié est répartie selon les scores de toutes les listes présentes (y compris celle qui a gagné) ayant fait plus de 5% des suffrages.
D’où cette forte majorité de sièges, même si le résultat était serré. Sur les 59 candidats de la liste gagnante, plus de la moitié sont donc élus.

Quid des autres co-listiers ?

On peut les considérer comme des remplaçants dans une équipe de sport : si l’un décède ou démissionne, il est remplacé par le prochain sur la liste, qui est nominative ET numérotée. La tête de liste a donc le dossard N°1 généralement, et les derniers sont rarement élus.

La municipalité

La municipalité est donc l’équipe qui a obtenu la majorité des sièges. Elle est composée du maire et des adjoints, voire des conseillers délégués et des conseillers municipaux. Cette municipalité (ou Bureau des Adjoints, ou encore Bureau de la Municipalité) se réunit une fois par semaine, généralement pour gérer les affaires communales.
Les comptes rendus sont confidentiels et ne restent accessibles qu’à la municipalité.

Le conseil municipal

Une fois par trimestre au moins, le Maire convoque le Conseil municipal avec un ordre du jour qui comporte une ou plusieurs questions à examiner. Le Conseil municipal accepte ou refuse les projets de délibération qui lui sont soumis. Les séances du Conseil municipal sont publiques et un compte-rendu des délibérations est affiché en mairie après chaque séance. Le budget est voté par la Conseil municipal.

Votre inscription sur les listes électorales

Annecy, Grand Annecy, Quézako

Communes nouvelle & agglomération, comment ça marche?

Les chiffres clés de la Ville d’Annecy

Pour être sûrs de tout comprendre