Blog

Amazon s’implante à Seynod !

Amazon implante un entrepôt logistique à Seynod !

A l’appel d’Extinction Rebellion Annecy, collectif non-violent qui entend alerter les pouvoirs publics et l'opinion sur les enjeux économiques et sociétaux de l'urgence climatique, Réveillons Annecy ! s’est rendu sur le futur site d’implantation d’Amazon à Seynod. L'arrivée du géant Amazon a fait beaucoup de bruit ces dernières semaines, suscitant de nombreuses réactions dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Modèle Amazon, urgences climatiques et sociales

Pour Réveillons Annecy, le temps n'est pas à la polémique pour savoir si le maire et l’exécutif étaient informés de l’identité réelle de l’acquéreur des terrains. Il y a dans cette implantation, au delà du modèle économique porté par Amazon, modèle que nous pensons être à contre courant des urgences aussi bien climatiques que sociales, de véritables enjeux qui concernent et impliquent directement les pouvoirs locaux notamment sur la question du commerce de proximité, la mutation des habitudes de consommation ainsi que la question de la logistique du dernier kilomètre.

Le dernier kilomètre de livraison

Nous pensons que les pouvoir publics doivent encadrer et organiser la logistique du dernier kilomètre avec tous les acteurs économiques du transport. Rappelons que cette logistique de bout de chaîne occupe 20 % du trafic, 30 % de la voirie et se trouve être à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre.  En parallèle à ces problématiques environnementales, l’économie et l’aménagement du territoire sont également des problématiques. Les faits sont là : le e-commerce connait des hausses de marché chaque année et la croissance attendue par les transporteurs en 2020 est de 8%. Nos villes ne sont pas adaptées pour absorber le flux créé par les livraisons qui en découlent. Le dernier kilomètre est donc un enjeu économique mais également un enjeu d’aménagement pour apaiser les centres villes tant en terme de pollution, d'embouteillage et de nuisances sonores.

Le besoin d'une vision sur le long terme

Sur notre territoire, la tentative de mise en oeuvre d’une logistique propre et vertueuse n’a pas été accompagnée de la meilleure manière qu’il soit. Changer les habitudes, fédérer l’ensemble des parties prenantes peut prendre du temps et demande donc aux pouvoirs publics de la persévérance et de la vision sur le long terme. Les collectivités doivent légitimement se saisir de ce sujet et c’est notre souhait.

Vers un changement de paradigme de la consommation ?

Sur un autre aspect, il est clair que si les plateforme type Amazon peuvent se développer partout sur le territoire hexagonale, c’est bien parce qu’il y a une demande. Encore une fois, c’est en accompagnant d’autres pratiques de consommation que nous pourrons faire bouger les lignes et changer de paradigme. Sur cet aspect, Réveillons Annecy soutien le développement des commerces de proximités et des circuits courts pour développer l'économie circulaire et locale.