Groupe de la majorité à la Ville d’Annecy

Fin des bus gratuits et dégradation de l’offre cet été décidée par l’Agglomération : un recul social et écologique inacceptable qui pénalisera en premier lieu les annéciens

Tous les habitants de notre Ville n’ont pas la chance de partir en vacances

Chaque été, la gratuité des transports en commun permettait à de nombreux habitants, notamment les plus modestes, d’accéder aux montagnes, se rafraîchir au bord du lac, se déplacer sans contrainte. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas partir en vacances, c’était une bouffée d’oxygène, un droit à la mobilité et à la dignité.

En supprimant cette gratuité, l’agglomération pénalise directement ces citoyens. Ce choix accentue les inégalités territoriales et sociales, en restreignant l’accès aux espaces naturels et aux activités estivales à une partie de la population déjà fragilisée.

Un frein à la vitale transition écologique.

Alors que notre territoire fait face chaque été à une saturation croissante de ses axes routiers, à un afflux touristique massif et à un défi climatique prégnant, la canicule que nous vivons actuellement nous rappelle la nécessité vitale de préparer notre ville, cette décision va à contre-courant des engagements nécessaires pour une mobilité durable.

La gratuité des bus était une alternative concrète à la voiture individuelle, un levier efficace pour désengorger la ville, réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air.

En y renonçant, l’agglomération envoie un signal négatif et incohérent avec les ambitions affichées en matière de transition écologique.

Les élus Réveillons Annecy s’opposent à ce recul.

Face à cette décision, nous élus de la Ville d’Annecy; tenons à exprimer notre ferme opposition.

Nous croyons en une mobilité accessible à tous, en une ville qui agit pour le climat, et en des politiques publiques qui ne laissent personne de côté.

Des élections municipales 2026, décisives pour Annecy.

Notre mouvement Réveillons Annecy continuera de défendre comme en 2020 une véritable révolution en matière de transports en commun. Des investissements d’ampleur doivent être réalisés notamment pour doter Annecy d’une première ligne de tramway entre Seynod et Pringy et d’un réseau structurant à l’échelle de l’agglomération.

Notre Ville doit maintenant accélérer et combler un demi-siècle de sous-investissements chroniques pour mettre sur les rails un réseau de transport digne d’une ville de plus de 135 000 habitants.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *