Groupe de la majorité à la Ville d’Annecy

La dégradation de l’offre de transports en commun est un contresens historique. Les élu-es du groupe Réveillons Annecy de la ville d’Annecy la dénonce avec force.

La dégradation de l’offre de transport, effective depuis le 19 avril, est un recul grave dans la politique territoriale de transports en commun. Ces choix politiques et budgétaires de la part de l’Agglomération pénalisent les usagers du quotidien et représentent un contresens historique à l’heure où nous devons investir pour adapter notre ville aux défis écologiques et protéger les habitants contre la pollution atmosphérique. Notre groupe avait d’ailleurs voté majoritairement contre ce budget annexe, quelques élus de l’exécutif préférant l’abstention pour éviter de mettre en péril l’ensemble du budget de l’agglomération.

Une dégradation de l’offre de services qui aura des conséquences sur le quotidien des annéciens.

L’arrêt des renforts de bus aux heures de pointe, l’arrêt du service à minuit au lieu d’une heure du matin actuellement, l’arrêt de 45 % des bus les dimanches et jours fériés, la réduction de l’offre sur les rythmo 1, 2 et 3 rejaillira négativement et directement sur le quotidien de milliers de travailleurs, d’étudiants, de lycéens, de familles et de personnes âgées qui prennent le bus tous les jours.

Accepter de dégrader l’offre de service de transports en commun, c’est compromettre l’accompagnement au changement qui incite à adopter des solutions alternatives à la voiture individuelle. C’est d’autant plus incompréhensible qu’à peine un an auparavant l’agglomération communiquait sur un véritable choc de l’offre des transports en commun. L’embellie aura été de courte durée.

Nous devons écouter la voix de nos concitoyens qui nous demandent de préserver et de renforcer les services de transports en commun. Ils nous rappellent que notre mission est de servir l’intérêt général et de construire une collectivité adaptée tant aux défis climatiques, que sociaux, notamment en matière d’accès aux mobilités.

La campagne des élections municipales qui approche s’annonce décisive pour l’avenir de notre territoire en matière de mobilité. Notre mouvement Réveillons Annecy continuera de défendre comme en 2020 une véritable révolution en matière de transports en commun. Des investissements d’ampleur doivent être réalisés en la matière notamment pour doter Annecy d’une première ligne de tramway entre Seynod et Pringy et d’un réseau structurant à l’échelle de l’agglomération. Notre Ville doit maintenant accélérer et combler un demi-siècle de sous-investissements chroniques pour mettre sur les rails un réseau de transport digne d’une ville de plus de 135 000 habitants.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *